Perle avait soif et comme d'habitude, personne ne voulait lui indiquer les meilleurs endroits pour boire face à cette sécheresse. Elle secoua la tête avec tristesse et lança un regard assassin à ses camarades. Lorsque les aînés rapportèrent aux plus jeunes la dernière mésaventure de la chasseuse, les petits léopards s'esclaffèrent. Lorsque la femelle frôla l'air d'un mouvement de la queue, un des petit l'attrapa sans efforts et mordu la belle queue en panache de Perle qui vira très vite au pourpre. La chasseuse poussa un cri et se retourna pour envoyer le chaton mordre la poussière, certes, Perle était douce mais celle-ci constata avec joie qu'elle avait enfin un brin de fierté et qu'elle cessait de se laisser se faire chahuter.
Perle sentit pourtant la honte lui faire chavirer le coeur : si les jeunes se moquaient d'elle, alors même eux devaient savoir ou trouver à boire et à manger. Les pattes soudainement lourdes, la chasseuse partit vers les marais et laissa derrière elle, l'enceinte protectrice du camp.
Bifurquant à droite à gauche, la colère et le désespoir faisait avancer ses pattes étonnamment vite. Mais bien sûre .... étourdie comme était Perle ... elle ne prit pas même la peine de repérer le chemin de l'aller.
La chasseuse sursauta et grimaça de dégoût, c'était peu qu'elle s'enfuirait en hurlant. L'animal verdâtre la regardait avec colère, furieuse qu'un félin empiète sur son territoire, elle fit claquer sa mâchoire sans dents. Perle perdit son sang-froid et recula devant le petit animal qui s'avançait vers elle. Le poil hérissé elle monta plus vite qu'il ne faut le dire dans un arbre. Perle garda les yeux écarquillés, persuadée que la tortue allait monter dans l'arbre et la dévorer. N'ayant jamais vu ces animaux, la féline ne savait pas de quoi ils étaient capables. Elle resta donc plantée là, tremblante - et totalement ridicule - d'ailleurs ça ne s'arrangea guère lorsque Perle, affolée, s'écria :
Au secours ! Je vais me faire manger !
C'est alors qu'elle remarqua que la tortue ne grimpait toujours pas. Elle découvrit de nouveau le faux pas qu'elle avait fait. Non mais vraiment ce n'était pas possible d'être stupide comme ça !
Et pour ne rien arranger, un félin roux rayé - bien plus massif que Perle- s'avança à la rencontre de celle-ci. Persuadée que le nouvel arrivant comprendrait qu'elle était faible, elle s'empressa de rentrer les griffes et les poils dressés sur sa nuque tacheté elle gémit, comme un petit :
Ne me faîtes pas de mal !
Elle se rendit compte, trop tard, qu'elle n'avait fait qu'encore plus montrée sa peur. De plus, elle n'osa pas descendre de peur que la tortue ne revienne.
Perle resta donc là, totalement ridicule, sur son arbre, terrifiée et à gémir devant le Wotes.